Comment être doux
L’objectif majeur de toute routine cutanée est de garder la douceur de votre peau. En plus d’une protection solaire diligente, l’utilisation des produits de soins doux et non irritants s’avère primordial pour tirer profit de de votre routine skincare quotidienne.
La plupart ont tendance à acheter et à utiliser plusieurs produits qui ne sont pas forcément compatibles avec leurs types de peaux. Ceci peut provoquer plusieurs irritations et problèmes cutanés. Pourtant, il est beaucoup plus facile que vous ne le pensez d’éliminer ces coupables de « soins de la peau ».
Dans ce sens, nous vous présentons ci-dessous une liste des choses à éviter pendant votre routine skincare, ainsi qu’un ensemble d’outils cosmétiques spécifiques à éviter ou à utiliser avec prudence.
La peau peut facilement être irritée et réagir négativement à tous les produits, procédures et ingrédients suivants.
Étapes de soins de la peau irritantes et produits à éviter
- Gommages trop abrasifs (y compris de nombreux gommages de micro dermabrasion à domicile)
- Astringents contenant des ingrédients irritants
- Tonifiants contenant des ingrédients irritants
- Mitaines de gommage
- Eau froide ou chaude
- Cuire à la vapeur ou glacer la peau
- Masques faciaux contenant des ingrédients irritants
- Luffa
- Savons en pain et nettoyants en pain
Les ingrédients irritants les plus courants à éviter :
(Ceux-ci sont plus préoccupants lorsqu’ils apparaissent au début d’une liste d’ingrédients.)
- Alcool ou sd-alcool suivi d’un nombre (Exceptions : ingrédients comme le cétyl
- l’alcool ou l’alcool stéarylique sont des agents épaississants cosmétiques standard, bénins et cireux
- et sont totalement non irritants et sûrs à utiliser.)
- Camphre
- Jus et huiles d’agrumes
- Eucalyptus
- Parfum excessif
- Mentholé
- Lactate de menthyle
- Menthoxypropanediol
- Menthe
- Menthe poivrée
- Laurylsulfate de sodium
- Arnica
- Bergamote
- Cannelle
- Clou de girofle
- Eugénol
- Pamplemousse
- Lavande
- Linalol
- Gaulthérie
- Hamamélis
- Ylang Ylang
Ces ingrédients sont extrêmement communs ; vous seriez surpris de la fréquence à laquelle ils apparaissent dans les produits de soins de la peau pour tous les types de peau. Des ingrédients comme le camphre, le menthol, la menthe et l’alcool sont parfois recommandés car ils sont considérés comme des ingrédients anti-démangeaisons.
La théorie fonctionne comme ceci : lorsque votre peau vous démange, les terminaisons nerveuses envoient des messages vous suppliant de vous gratter. Si vous placez ces ingrédients irritants sur la zone qui démange, le nerf entend le message d’irritation plus fort qu’il n’entend le message de démangeaison et interprète cela comme une raison pour arrêter les démangeaisons. Ce raisonnement est bon si des démangeaisons mineures, sporadiques et occasionnelles sont votre problème. Si ce n’est pas le cas et que ces ingrédients sont présents dans les produits de soin de la peau destinés à un usage quotidien, ils introduisent un assaut constamment irritant sur la peau et provoquent une sécheresse, des éruptions cutanées, une augmentation de la production de sébum, des rougeurs et des éruptions cutanées.
Vous n’êtes pas censé avoir un sentiment de malaise ou de picotement lorsque vous utilisez des produits pour nettoyer votre peau (Si la peau picote, elle est irritée, pas nettoyée). La règle principale pour tous les types de peau est, si un produit ou une procédure irrite la peau, ne l’utilisez pas à nouveau!