Protéger la peau du soleil est un problème de taille pour deux raisons:
La première raison est notre besoin fondamental de vitamine D produite par l’exposition au soleil.
La deuxième raison concerne les conséquences indésirables de l’utilisation de certains types d’ingrédients actifs pour créer un indice SPF, dont certains pourraient avoir des conséquences systémiques indésirables.
Personne ne peut nier que l’exposition quotidienne au soleil a des effets néfastes sur la peau: rides, vieillissement cutané et cancers de la peau… Ceci a été prouvé par plusieurs recherches.
Vous pouvez faire le test postérieur du vieillissement en comparant simplement entre les zones de votre corps qui sont rarement exposées au soleil et celles qui sont quotidiennement exposées au soleil. Vous verrez que les zones qui sont peu exposées au soleil (comme votre dos, l’intérieur de votre bras, vos seins, le milieu du dos et les cuisses) n’apparaissent que très rarement sèches, squameuses, minces, présentent des décolorations brunes, ont les rides ou l’un des autres signes de « vieillissement ». Pendant ce temps, la peau exposée au soleil de manière chronique sans protection semble “plus vieille” qu’une peau qui n’a pas été exposée au soleil ou qui a été protégée d’une manière ou d’une autre.
Comprendre les uv
Avant de pouvoir comprendre comment faire face au soleil, il est utile de savoir exactement à quoi vous avez affaire. Le soleil est agréable, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur et qu’il brille. Mais même par temps nuageux, quand vous ne pouvez pas voir le soleil, les rayons du soleil sont toujours présents et attaquent la peau. Fondamentalement, les rayons infrarouges (IR) du soleil font le travail important de nous garder au chaud, et les rayons visibles fournissent la lumière du jour. Dans le même temps, le rayonnement ultraviolet du soleil (UVR) est également important, car ses effets sont graves pour la peau et les yeux.
Il n’y a rien de plus toxique qu’ une exposition non protégée au soleil, ou à des lampes solaires qui reproduisent l’effet du soleil sur la peau. Les recherches sur ce sujet sont abondantes et claires, en particulier en ce qui concerne l’apparition de rides, les décolorations de la peau, la sécheresse, la peau squameuse, la déficience du système immunitaire et le cancer de la peau.
La vitamine D et le soleil
L’une des controverses entourant l’exposition au soleil qui a surgi au cours des dernières années est la question de la carence en vitamine D. La lumière du soleil est la principale source de vitamine D, et une carence en cette vitamine peut représenter un grand problème de santé. Par chance, la lumière du soleil est la source naturelle la plus abondante de la vitamine D.
L’écran solaire inhibe-t-il la production de vitamine D ?
Certaines personnes craignent que si elles utilisent un écran solaire, cela annule la capacité de leur corps à absorber la vitamine D du soleil. Ici, la controverse oppose ceux qui pensent qu’exposer notre peau au soleil sans crème solaire est dangereux, et ceux qui croient que la crème solaire annulera la capacité du corps à absorber la vitamine D à partir de l’exposition au soleil.
Les avis sont mitigés sur ce sujet. Un article de juin 1999 dans Cosmetic Dermatology, qui a traité un ensemble des recherches qui ont porté sur l’utilisation de la crème solaire, stipule que ceux qui l’utilisent régulièrement n’étaient pas carencés en vitamine D. D’autres recherches ont fait écho à cette affirmation.
Il faut noter qu’il n’existe pas un écran solaire qui pourra vous fournir une protection maximale contre les lumières UV, quels que soient ses ingrédients actifs ou la fréquence à laquelle il est appliqué. La petite quantité de lumière UVB contre laquelle les écrans solaires ne nous protègent pas est suffisante pour vous aider à absorber la vitamine D. Il importe de citer que selon la couleur de votre peau, l’environnement (la quantité d’ensoleillement quotidien) et le climat, la quantité de vitamine D absorbée différera.