Plusieurs facteurs entrent en jeu quant à la détermination de votre type de peau, c’est la raison pour laquelle l’attribution d’un seul type de peau à chaque personne est difficile. Une pluralité d’éléments externes et internes peuvent avoir un impact sur l’apparence et la sensation de votre peau. Pour évaluer efficacement votre peau et déterminer la routine skincare qui vous convient, voici quelques facteurs à prendre en compte :
Influences internes :
- Les changements hormonaux (grossesse, ménopause, cycle menstruel et plus encore font que les affections cutanées varient d’une peau grasse à des éruptions cutanées, des décolorations de la peau et une sécheresse)
- Troubles cutanés (rosacée, psoriasis, dermatite, chacun posant ses préoccupations spécifiques)
- Prédisposition génétique du type de peau (grasse versus sèche, sujette aux éruptions cutanées, peau sensible)
- Tabgisme (cause de peau nécrosée qui ne peut pas être corrigée par les produits de soin)
- Médicaments que vous prenez peut-être (certaines pilules contraceptives peuvent augmenter la peau grasse et les éruptions cutanées, tandis que d’autres peuvent en fait améliorer l’apparence de l’acné)
- Régime (des recherches montrent qu’un régime riche en antioxydants et en acides gras oméga-3 et oméga-6 peut améliorer l’apparence de la peau)
Influences externes :
- Climat/météo (froid, chaud, humide, sec)
- Votre routine de soins de la peau (sur-hydrater ou sur-exfolier, utiliser des produits irritants ou desséchants, utiliser des produits inappropriés pour votre type de peau peut créer des problèmes de peau qui n’existaient pas auparavant)
- Exposition au soleil non protégée ou prolongée (principale cause des rides et des décolorations de la peau)
- Fumée secondaire (voir ci-dessus)
- Pollution (crée une activité supplémentaire de radicaux libres qui endommage le collagène et la stabilité génétique de la peau)
Ces circonstances complexes et souvent superposées contribuent à l’apparence de votre peau, qui à son tour détermine votre type de peau.
Mon type de peau va-t-il changer ?
Absolument ! Un autre problème avec le typage de la peau est l’hypothèse que votre type de peau sera le même pour toujours, ou au moins jusqu’à ce que vous vieillissez. Cela aussi est rarement le cas. Si votre routine skincare se concentre uniquement sur le type de peau, elle peut devenir obsolète au moment où la saison change, votre vie professionnelle devient stressante ou votre corps subit des fluctuations hormonales ou alimentaires ou d’autres changements physiques, et tout ce que la vie peut apporter.
Pour compliquer encore plus les choses, à une période donnée, vous pouvez avoir plusieurs types de peau ! Il n’est pas rare que les femmes aient un peu de chaque type de peau simultanément ou à différents moments du mois ou de la semaine. Un aperçu de la façon dont votre peau se comporte et change est nécessaire pour évaluer ce dont votre peau a besoin afin que vous puissiez ensuite répondre en appliquant les produits appropriés sur ces zones à problèmes.